La plupart du temps, quand on veut voyager, il est obligatoire d’avoir un visa du pays dans lequel on veut se rendre. Ce système mis en place vise à réguler les entrées au sein du territoire de chaque pays. Mais il faut savoir que ce ne sont pas tous les pays qui demandent de visa pour entrer sur leur territoire. Voici ici quelques pays qui ne demandent pas de visa.
Plan de l'article
Les pays de l’EEE
Si vous êtes de nationalité française, vous avez la possibilité de voyager dans l’Espace économique Européenne sans avoir besoin de visa. En effet, en tant que français, que vous soyez mineur ou majeur, vous aurez la possibilité de voyager sans problème. Ainsi, vous avez donc la possibilité de voyager en Allemagne, en Autriche, en suède, en Espagne, en Croatie, au Danemark ou dans les autres pays de l’EEE sans présentation de visa.
A lire aussi : Puis-je prendre l'avion avec un passeport périmé ?
Vous avez aussi les pays suivants : Belgique, Bulgarie, Chypre, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, l’Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie. À ces pays s’ajoute la Suissesse qui ne demande pas de visa aux ressortissants français. Cependant, il est important qu’avant votre départ que vous vous renseigniez sur les documents qui vous seront nécessaires pour les voyages.
A découvrir également : ESTA : savoir si on l'a eu est possible
Les pays en accord bilatéral d’exemption de visa
Outre les pays de l’espace économique Européenne, d’autres pays ne demandent pas de visa pour les séjours de courtes durées. Il faut en effet savoir que des accords bilatéraux sont établis par certains pays avec la France. Grâce à cet accord, les personnes de nationalité française peuvent voyager vers un autre pays sans présenter de visa. Il en est de même pour les ressortissants de ces différents pays. Il faut toutefois noter que ce séjour n’est pas indéterminé. Sachez que voyager dans l’un de ces pays ne vous permet que de rester au plus 90 jours. Vous pouvez quand même demander des prolongations de séjour afin de rester plus longtemps sur le territoire.
Que faire pour les autres pays ?
Il faut savoir qu’outre ces pays, il faut nécessairement présenter un visa pour pénétrer leur territoire. Cela en raison des réglementations et dans le but de garantir la sécurité intérieure. Pour obtenir votre visa, vous devez vous rendre auprès de l’ambassade. Vous devez ainsi entamer la procédure et constituer le dossier de demande de visa pour le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. La durée de traitement peut varier énormément en fonction de votre profil et du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.