Lorsque vous circulez en Croatie, vous pouvez être amené à être à emprunter les points de péages et payer les frais qui y sont liés. Comment cela se passe-t-il ? Eh bien, cet article vous expliquera tout sur ladite taxe.
Plan de l'article
Le système de péage en Croatie et la Taxe
Le système de péage en Croatie est le même que celui qui s’applique dans six autres pays. Il s’agit de la France, l’Italie, le Portugal, la Croatie, l’Irlande et la Pologne. À cet effet, ledit système repose sur la perception des taxes de péage sur les autoroutes. Aussi, son montant est : calculé en fonction du kilométrage parcouru et de la catégorie de véhicules (I, II, III et IV).
A lire également : Ville Corse sans voiture : choississez bien votre destination
En outre, pour dire qu’un véhicule appartient à telle ou telle catégorie, il faut se baser sur quatre éléments. Il s’agit du poids du véhicule, du nombre d’essieux, de la hauteur du véhicule et de l’utilisation d’une remorque. Par ailleurs, les autoroutes croates sont : gérées par trois opérateurs de péage différents. À ce titre, nous avons HRVATSKE AUTOCESTE d.o.o. (HAC), BINA Istra et Autocesta Zagreb-Macelj (AZM).
Soulignons aussi, qu’une taxe sur la valeur ajoutée de 25% s’applique au péage. Il vous est toutefois possible de récupérer cette taxe. Et ce, dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle.
A lire en complément : Se déplacer sur l'île de Majorque : les moyens à votre disposition
Quid des systèmes de collecte des péages ?
En Croatie, il existe deux systèmes de collecte des péages. Le premier est un système ouvert et le second est un système fermé.
Le système ouvert
Selon ce système, les postes de péage sont : situés sur les ponts, tunnels et tronçons plus courts de l’autoroute. Aussi, ces derniers sont : définis comme point d’entrée et de sortie. Sur ce, vous payez un tarif standard qui est : défini en fonction de la catégorie de votre véhicule.
Le système fermé
Selon ce système, les autoroutes disposent de plusieurs entrées et sorties. Aussi, un ticket est : émis à votre entrée et ce n’est qu’à votre sortie que vous payez le péage. Dans ce système, le montant du péage est fonction de la distance parcourue et de la catégorie du véhicule.
Quid des moyens de règlement de péage ?
Lorsque vous utilisez le boitier embarqué (OBU) ou ENC, la facturation de votre péage se fait automatiquement. Aussi, vous pouvez procéder à un règlement en liquide, ou avec une carte de crédit ou par télépéage. À défaut, vous pouvez régler le montant de votre péage par paiement électronique. En effet, tous ces moyens de paiement sont autorisés afin de permettre à chacun de s’acquitter de son dû.
Soulignons par ailleurs qu’il n’y a pas en Croatie, de péage vidéo ou de vignettes pour les voitures. Aussi, vous pouvez vous renseigner sur comment obtenir le boitier embarqué.