Avez-vous envie d’envoyer votre enfant en colonie de vacances ? Cette opération est très bénéfique pour les petits, car elle leur permet de s’acclimater à un autre environnement et d’apprendre à vivre en groupe. Par contre, il y a un âge donné pour qu’ils y participent. Cela dépend entre autres du nombre de jours du séjour.
Plan de l'article
Dès 4 ans
De nombreux psychologues s’entendent sur le fait qu’un enfant peut partir en colonie de vacances dès l’âge de 4 ans. Cependant, la durée de son séjour doit être courte. Il doit faire un à trois nuits maximum pour un début. L’idée est de lui permettre de s’acclimater progressivement. Les plus téméraires par contre peuvent aller jusqu’à cinq jours.
A lire aussi : Cannes : la destination idéale pour la location d’un yacht
Dans ces conditions, vous devez expliquer en détail tous ses problèmes de santé. Informez le responsable des allergies que votre enfant peut développer. En effet, à 4 ans, les petits ont souvent des difficultés à exprimer ce qu’ils ressentent. Alors, certains signes peuvent véritablement aider le surveillant.
6 ans
A voir aussi : Activités dominicales à Lyon : découvrez les meilleurs plans !
À 6 ans, votre enfant est déjà capable de parler correctement et de dire ce qui ne va pas quand il a un problème. Alors, vous pouvez l’inscrire pour une durée beaucoup plus longue. Il peut donc passer cinq nuits loin de ses parents. Si vous pensez que votre petit est psychologiquement solide, optez pour une semaine maximum de colonie de vacances.
Le plus important est qu’il ne sente pas dépayser et qu’il veuille rentrer chez lui à la maison. Aussi, ne le forcez pas s’il n’a envie d’y aller. Cela ne signifie pas qu’il renonce à l’aventure. Il présente surement des inquiétudes. Alors, inscrivez-le à un voyage de 5 jours pour lui permettre de s’y habituer progressivement.
Au-delà de 6 ans
Au-delà de 6 ans, votre enfant est capable de supporter une colonie de vacances d’au moins deux semaines. À cet âge, ils ont besoin de vivre des moments entre amis de la même génération. Néanmoins, notez qu’un garçon ou une fille de 8 ans peut mal aborder la colo pendant qu’un autre de 5 ans se sent heureux.
Alors, vous devez veiller à sa personnalité avant de l’inscrire. Assurez-vous qu’il veuille vraiment y aller. Vous pouvez lui expliquer tous les avantages qu’il peut en tirer afin de le motiver. Aussi, évitez de l’envoyer en colonie de vacances en pleine période de divorce ou après un décès. Cela peut le perturber pendant son séjour et augmenter la difficulté de séparation pour un premier départ.
A contrario, pour un deuxième départ, cela peut l’aider à faire une parenthèse quand le contexte familial est un peu compliqué.
Les avantages et inconvénients de partir en colonie de vacances jeune
Les avantages de partir en colonie de vacances jeune sont nombreux. Le premier est que cela permet aux enfants d’apprendre à être plus autonomes dès leur plus jeune âge. Ils apprennent à se gérer tout seuls, à faire leur lit, plier leurs vêtements et même préparer leur sac pour les excursions.
La colonie est un lieu d’échange où ils peuvent rencontrer des enfants venant de différentes régions ou pays avec qui ils peuvent partager des moments inoubliables. La vie collective leur apprend ainsi le respect des règles en vigueur dans le groupe et les conventions sociales.
Partir en colonie a aussi ses inconvénients souvent liés au manque affectif : l’enfant peut avoir du mal à s’adapter rapidement, surtout s’il n’a jamais été séparé de sa famille auparavant. Il pourrait ressentir un sentiment de solitude pouvant engendrer une tristesse profonde.
Dans cette optique, vous pouvez l’aider, par exemple, en lui écrivant une lettre ou encore en planifiant un temps de visioconférence afin qu’il puisse voir votre visage rassurant lorsque la fatigue du séjour commence à impacter son moral.
Chaque enfant étant unique, vous devez évaluer les enfants concernés selon leur caractère personnel, leurs craintes et aptitudes avant toute inscription dans une colonie. Ne pas perdre non plus de vue que ce type d’expérience procure aussi bien des bénéfices pour eux.
Comment choisir la colonie de vacances adaptée à l’âge de votre enfant
Pour choisir la colonie de vacances la plus adaptée à l’âge de votre enfant, pensez à bien tenir compte des activités proposées. Les enfants âgés entre 6 et 8 ans ont besoin d’activités ludiques pour se divertir. Les ateliers manuels, les jeux en plein air, les balades dans la nature seront idéales pour eux.
Les enfants âgés entre 9 et 12 ans sont souvent plus énergiques et aventuriers. Ils auront besoin d’une colonie qui propose des sports collectifs comme le football ou le basketball ainsi que des activités aquatiques (les piscines, canoës-kayaks…).
Quant aux adolescents, ils ont un goût prononcé pour l’aventure et les sensations fortes. Une colonie basée sur le surf, l’équitation ou encore l’escalade serait parfaite pour eux.
Il faut aussi prendre en considération le cadre géographique du centre sélectionné afin de satisfaire au mieux leurs envies.
Vous devez être attentif à plusieurs critères avant toute inscription :
- L’hébergement : il doit offrir tout le confort nécessaire aux enfants selon leur niveau d’exigence.
- L’équipe encadrante : elle doit être composée d’un personnel qualifié capable de faire face à toutes les situations.
- La sécurité : assurez-vous que toutes les mesures nécessaires soient prises afin que votre enfant se sente en sécurité durant son séjour.
C’est en prenant en compte ces différents critères que vous pourrez trouver la colonie de vacances parfaite pour votre enfant et lui offrir une expérience inoubliable.