Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/2/d235006441/htdocs/badm/articles.php:1) in /homepages/2/d235006441/htdocs/badm/inc/includes.inc on line 148













Localisation de Babar
sur l'océan







Pierre & BABAR - Actualité
Pierre & BABAR - Archives
Actu : Liste de diffusion
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
108 Abonnés
Pour info ...
Conception - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Route du retour - Babar dans la presse

Babar, touché par un cargo mais pas coulé - Ile-aux-Moines

mercredi 28 juillet 2010
Pierre Raffin-Caboisse a le moral à zéro chaque fois qu'il regarde le flanc gauche endommagé de Babar, amarré au large de l'Ile-aux-Moines.</P>

 

 


« Si le chantier du Guip n'avait pas construit ce bateau aussi solide, je ne serais pas en face de vous aujourd'hui »
, assure Pierre Raffin-Caboisse en montrant le flanc gauche enfoncé de son voilier Babar. Treize tonnes pour quasiment dix mètres de longueur. Amarrée à un corps-mort de l'Ile-aux-Moines, cette magnifique reproduction d'un cotre langoustier attend depuis une semaine d'être réparée en face même du chantier qui l'a vu naître, il y a trente ans.

Pierre Raffin-Caboisse effectuait à son bord son deuxième tour du monde, cette fois-ci sur les traces du célèbre explorateur La Pérouse. Mais l'aquarelliste et écrivain originaire de Noirmoutier a connu quelques soucis financiers : à Panama, il décide alors de faire demi-tour.

De retour des Açores, Pierre Raffin-Caboisse avoue « être passé à quelques centimètres de la mort, peut-être cinquante centimètres ».

Face à face

Il est 5 h 20 du matin en ce jeudi 15 juillet dernier, le jour se lève. Pierre Raffin-Caboisse navigue à 250 000 miles nautiques à l'ouest de la pointe de Pen March. Notre marin est sur sa table à carte quand, tout d'un coup, une onde de choc frappe son bateau.

Dans l'instant, n'ayant aperçu aucun feu lors de sa ronde précédente sur le pont, il pense avoir heurté un orque épaulard. Mais très vite, il voit une sorte de mur rouge défiler le long de ses hublots. « Là, je comprends. Je me précipite dehors pour constater qu'un cargo d'environ 200 mètres de long est en train de raboter mon bateau. »

Aussitôt il plonge à l'intérieur de son bateau pour regarder l'importance des voies d'eau et déclencher la pompe de cale. Il ressort et tente, sans y parvenir, de lire le nom du cargo bleu qui s'éloigne. Il déclenche ses fusées de détresse dans sa direction et émet avec sa VHS des appels de secours. En vain.

Réparations coûteuses

Babar est le premier bateau que le chantier du Guip a construit. Mis à l'eau le jour même de l'élection de François Mitterrand, il s'est d'abord appelé Soir du 10 mai 1981. Puis il a été rebaptisé Babar en référence au surnom que portait le père d'Éric Tabarly. Ce dernier, qui vit un jour Babar, lança à Pierre Raffin-Caboisse un compliment sur son bateau.


Entièrement refait à neuf il y a quatre ans, il a, comme son propriétaire, grise mine. Une plainte contre le cargo pour délit de fuite et non assistance à personne en danger est maintenant en cours. « Je n'ai pas d'assurance tout risque et même si le cargo paie un jour quelque chose, ce n'est qu'hypothétique et cela pourrait prendre une dizaine d'années », déplore Pierre Raffin-Caboisse, totalement désabusé en regardant sa réparation de fortune de la coque en bois.

« Je n'ai pas l'argent nécessaire pour faire plus. L'année prochaine Babar aura 30 ans, je voulais marquer le coup et finalement il risque de ne même pas pouvoir naviguer. » Un expert doit passer aujourd'hui pour examiner le langoustier.

Geoffrey LE GUILCHER
 
Article : Page de Ouest-France


Date de création : 03/08/2010 10:41
Dernière modification : 30/08/2010 21:32
Catégorie : Route du retour
Page lue 285 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Leurs histoires

Fermer BABAR, côtre langoustier

Fermer Pierre - Artiste peintre Circumnavigateur

Fermer La Bataille des Cardinaux

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 96

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5


Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 19/04/2010 @ 21:04

Record connectés :Cumulé : 45

Le 11/08/2010 @ 00:38


Conception - Infos
BADM - La Boutique
Cliquez sur l'image ci-dessous.

100 aquarelles du tour du monde

 
Agenda interactif
^ Haut ^