Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/2/d235006441/htdocs/badm/articles.php:1) in /homepages/2/d235006441/htdocs/badm/inc/includes.inc on line 148













Localisation de Babar
sur l'océan







Pierre & BABAR - Actualité
Pierre & BABAR - Archives
Actu : Liste de diffusion
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
108 Abonnés
Pour info ...
Conception - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

a - BABAR autour du monde, le site - Pourquoi ?

Bonjour à tous,

me voilà donc en cours de conception du site va permettre à Pierre RAFFIN-CABOISSE de faire partager son aventure au plus grand nombre. Internet a en effet cette faculté de mettre à disposition des citoyens du monde entier des informations jusque là assez confidentielles ou du moins, diffusée à très petite échelle.

Lors de son premier tour du monde, sur les traces de Le Toumelin, Pierre avait une rubrique hebdomadaire dans le quotidien local du Croisic, ville de départ de KURUN, puis de BABAR 50 ans plus tard. Durant ces trois ans de navigation, seuls les lecteurs de 'L'écho de la presqu'île' (presqu'île guérandaise) avaient moyen d'obtenir des informations régulières et fiables ... en dehors des proches de Pierre.

Pour les autres, soit aller chercher l'information ... soit attendre ...

Nombreux d'entre nous avons eu vent des préparatifs et du départ de Pierre & BABAR (j'avoue, je suis aussi de la presqu'île guérandaise !). Pour ma part, il a fallu attendre une rencontre inattendue ! ... tomber nez à nez avec Pierre Raffin, en mai 2006, alors qu'il se construisait un nouveau mât à Nantes ! (en images ci-contre, boîte 'L'entretien de BABAR' , rubrique 'Préparation au départ'  ou cliquez ICI)

J'ai alors comblé les vides sur la suite de l'aventure. N'étant pas alors resté dans la région, je n'avais eu aucune information depuis 1999 ! C'est là que j'ai eu connaissance de son livre, "BABAR autour du monde", que j'ai acheté et lu sans attendre. Il m'a donc fallu attendre 7 ans pour étancher ma soif d'aventure, née à l'annonce de son départ !

Comme je l'ai dit plus haut, avec internet, pour nous, observateurs, cela va tout changer. On peut accéder à l'information en direct, parcequ'on a eu l'adresse du site par un ami. Mais on peut aussi avoir accès au site par un moteur de recherche. Grâce à cela, aucune personne qui souhaitera avoir des informations sur l'avancée de BABAR et sur l'actualité envoyée par Pierre ne sera laissé tout seul ... dans l'attente ... jusqu'à oublier son intérêt du moment pour cette aventure.

C'est donc cette sorte de frustration personnelle qui m'a amené à proposer à Pierre de mettre en place ce site. Il savait bien évidemment, avant que je ne lui en parle, que ce site devait voir le jour. Mais j'espère lui avoir apporter une sorte de 'soucis en moins' en prenant un peu d'avance dans la réflexion.

Pour terminer je me propose de reprendre la première phrase de cet article "... va permettre à Pierre RAFFIN-CABOISSE de faire partager son aventure au plus grand nombre." et d'y ajouter : Ce site va surtout permettre au plus grand nombre de rêver, voyager, d'embarquer pour une journée de pétole ou une nuit de coup de vent et de faire savoir à Pierre tout le bien qu'il nous fait de faire ce qu'il fait.

Ce site étant un lieu d'échange et non uniquement de récit, j'espère suciter quelques réflexions pour le bien de tous. Le Forum et les réactions aux articles, la rubrique Question/réponse et le Livre d'Or étant là pour cela.

Merci et à bientôt pour la suite.

Nico.


Date de création : 24/11/2007 22:16
Dernière modification : 21/07/2009 22:47
Catégorie : a
Page lue 2183 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par jc le 01/05/2008 19:44

Bonjour à vous,
Comme Nico , moi j'ai aussi rencontré Pierre, mais parce qu'il étaitsur un bateau qui me disait quelquechose, j'ai senti tout de suite quece bateau était de chez moi La Bretagne...et ma rencontre avec Pierreest donc venue après avoir repéré le bateau...je faisais mon petit tourà vélo au Port de l'ouest des Galets à l'île de La réunion...je mesouviens que Pierre cherchait un vernis pour refaire son plat -bord etautres...comme je suis curieux j'ai aussitôt posé toutes les questionset eu toutes les réponses...j' ai eu lu "Le Kurun autour du monde" etjadis, vu le Kurun en mauvais état dans une darse au Croisic, alors queje naviguais comme chef de bord au Groupe Morbihannais de Croisières,GMC dont le siège est à Vannes depuis 1965.
Bien sûr j'ai revu Pierre par la suite et l'ai invité à une soiréeamicale et musicale à La Possession, un peu dans les hauts, d'où jescrute la mer tous les jours afin de repérer les voiles trèsépisodiques....et autres bateaux dont Le marion Dufresne, Le QueenElisabeth, un trois mâts russe dont j'ai oublié le nom, LaJeanne......et un bateau que Pierre connaît bien: Le Picton Castle,trois mâts barque de Lunenburg, Nova Scotia, Canada....dont il aréalisé une superbe aquarelle...
J'ai retrouvé Pierre par hasard à Port Anna dans le goulet de Conleau,près de la maison rose, au cours de la semaine du golfe de 2005 et en2007 dans le port de Vannes.
Maintenant nous nous rencontrons sur internet et notre amitié va grandissante.

Leurs histoires

Fermer BABAR, côtre langoustier

Fermer Pierre - Artiste peintre Circumnavigateur

Fermer La Bataille des Cardinaux

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 96

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5


Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 19/04/2010 @ 21:04

Record connectés :Cumulé : 45

Le 11/08/2010 @ 00:38


Conception - Infos
BADM - La Boutique
Cliquez sur l'image ci-dessous.

100 aquarelles du tour du monde

 
Agenda interactif
^ Haut ^