La création de camping se révèle de plus en plus comme une activité rentable. Mais d’autres s’y engagent aussi par passion ou pour préserver l’environnement et l’écologie. Dans tous les cas, à l’image de toute activité commerciale, l’ouverture d’un camping est soumise à l’adoption d’un statut juridique. Pour plus de détails à ce propos, lisez.
Plan de l'article
L’autoentrepreneur
L’auto-entrepreneuriat est un type de statut juridique réservé aux petites entreprises. Ainsi, avant d’enregistrer de votre camping sur ce statut juridique, vous devez faire des prévisions minutieuses de vos activités.
A lire en complément : Pourquoi les chambres d'hôtels sont chères ?
Si ces dernières ne dépassent donc pas le montant prévu pour jouir de ce statut, vous pouvez opter pour l’auto-entrepreneuriat. Dans le cas contraire, l’imposition des bénéfices de votre camping ne sera donc plus soumise au régime fiscal de la microentreprise.
Pourquoi choisir le statut d’entrepreneur individuel pour créer un camping ?
A lire aussi : Quelles sont les activités que vous pouvez réaliser dans un camping ?
Le statut d’entrepreneur individuel est un type de statut juridique très simplifié. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux entrepreneurs l’adoptent.
Son principe est le suivant : le gestionnaire doit déclarer son activité auprès du greffe. Sous ce statut juridique, le fisc revoit votre imposition à la baisse en se basant non sur votre chiffre d’affaires, mais plutôt sur vos recettes.
C’est le statut juridique le plus recommandé par les professionnels en matière de création d’un camping.
À quel moment choisir le statut de société pour ouvrir un camping ?
Le choix du statut juridique de société pour un camping est bénéfique quand le budget à consacrer à cette activité est consistant. Dans ce cas, vous aurez le choix entre une SAS ou une SARL, puis entre la SASU ou l’EUR.
Le choix entre le statut de société SAS et SARL intervient quand vous décidez de créer votre camping avec des associés ou avec votre conjoint. L’avantage de ce régime est qu’il limite la responsabilité financière de chaque associé à la valeur de son apport.
La SAS et la SARL sont des statuts juridiques qui se ressemblent pratiquement à la seule différence que la SAS fonctionne plus librement. Aussi, cette dernière est régie par des statuts consécutifs. C’est en fonction de tout cela qu’elle est la plus recommandée. Par ailleurs, ces deux types de statuts juridiques offrent les mêmes avantages.
De même, il faut préciser que La SASU et l’EURL sont réservées à ceux qui souhaitent créer leur camping seul. Ces deux types de statuts juridiques sont comparables à la SAS et à la SARL en matière de caractéristiques. Seulement qu’ils sont valides uniquement pour un seul associé.