Tout détenteur d’un bien immobilier devrait essayer la location saisonnière. Ce type de location change radicalement de ce qui se fait habituellement sur le marché. C’est-à -dire qu’au lieu de louer votre logement pour un temps indéfini, vous le ferez pour une période donnée soit 1 mois. Beaucoup de personnes ne le savent pas encore, mais le succès de cette activité n’est pas près de s’arrêter de sitôt. C’est dans cette optique que cet article se charge de vous énumérer les droits et obligations des parties engagées dans ce processus.
Plan de l'article
Renseignements sur la location
Avant la signature d’un potentiel contrat, le propriétaire a l’obligation de délivrer à la personne qui souhaite prendre possession des lieux un document contenant toutes les informations indispensables qu’il doit savoir. Ce document renferme les coordonnées de l’agence, du propriétaire, une description complète du bien à louer sans oublier la localisation géographique. Cette première démarche a pour but de mettre en confiance le futur locataire.
Lire également : Quelles sont les activités que vous pouvez réaliser dans un camping ?
Contrat de location
Tout bail de location est régi par un contrat. Ce dernier doit comprendre certains éléments importants à l’instar du prix, des conditions appliquées, du descriptif, etc. Au moindre souci (litige), le contrat sert de référence. Vous pouvez vous retrouver dans des situations où vos simples échanges de courriels servent de contrat. C’est le cas si vous avez affaire à des particuliers éloignés.
Les différents versements à effectuer
Vous serez surpris des possibles raisons de mésententes qui surviennent au cours d’une location saisonnière :
A lire aussi : Pourquoi séjourner dans un gîte au cours de votre voyage dans le Pas-de-Calais ?
- acompte : une fois versée, cette somme fait gage de lien entre le loueur et le locataire.
- arrhes : aucun engagement définitif n’est pris par cette voie. C’est plutôt une sorte de compensation en cas d’annulation de location.
- caution : encore appelé dépôt de garantie, il vous est possible d’en négocier le montant à condition que cela ne dépasse pas le loyer.
- commission : dans le cas où vous seriez passé par un agent immobilier, ce dernier doit bien évidemment être payé pour ses services.
- prix : le prix d’une location dépend exclusivement du loueur. C’est à lui que revient la tâche de facturer la mise à disposition dudit logement.
La location d’un appartement diffère d’une personne à une autre donc vous n’aurez pas forcément besoin d’effectuer tous ces versements.
Assurance et litige
Être préparé aux imprévus et savoir se sortir de situations de mésententes font partie de ce processus. En cas de problèmes avant ou après votre départ, l’assurance se charge de couvrir le moindre détail.
Par ailleurs, le secteur de l’immobilier ne peut être ce qu’il est sans d’éventuels conflits ou litige. Le non-respect de certaines clauses du contrat de location entraîne des situations bien conflictuelles. Régler la situation à l’amiable devrait être votre premier réflexe. Si cela ne marche pas, vous pouvez dès lors entamer des démarches judiciaires. Cela est valable pour les deux parties.