Quel est le type de passeport obligatoire pour les USA ? Quel que soit le motif de votre déplacement sur le territoire des États-Unis, vous n’avez pas à vous inquiéter en ce qui concerne les démarches. En effet, la plus grande puissance mondiale a revu les formalités d’entrée sur son territoire afin qu’elles soient plus simples et plus sécurisées. Voici les pièces obligatoires dont vous avez besoin pour vous rendre aux USA.
Plan de l'article
Un passeport biométrique ou électronique
Un passeport biométrique ou électronique valide est obligatoire pour tous les voyageurs avant qu’ils n’entrent sur le territoire des USA. C’est une exigence qui a été instaurée par les autorités de ce pays afin de faire régner la sécurité.
A lire également : ESTA : savoir si on l'a eu est possible
Afin de savoir si votre passeport est toujours valable, il vous suffit d’observer sa couverture. Vous trouverez sur cette dernière sous le mot « PASSEPORT » un petit symbole d’une puce électronique. C’est le signe que vous avez en votre possession le bon document pour effectuer votre voyage.
Par ailleurs, si votre passeport est déjà périmé ou trop vieux, vous n’avez qu’à faire la demande d’un nouveau auprès de la mairie de votre commune. Les démarches ne coûtent pas grand-chose et votre document possède une validité de 10 ans. Quant au délai de conception, il peut varier d’une ville à l’autre et celui-ci est fonction de la technologie en cours au moment de la réalisation.
A lire également : Les papiers nécessaires pour aller en Turquie
Une autorisation ESTA
Le passeport biométrique ou électronique seul ne suffit pas pour se rendre aux USA. En plus, il vous faut également une autorisation ESTA qui constitue une obligation.
C’est cette dernière pièce qui vous dispense d’un visa pour entrer sur le territoire américain et pour s’y séjourner 90 jours consécutifs au maximum. La carte ESTA s’établit en ligne à moins de 20 dollars environ pour une validité de 2 ans.
Le visa pour les séjours de plus de 3 mois
Comme il a été déjà dit, l’autorisation ESTA vous permet uniquement de passer 90 jours consécutifs sur le sol américain. Cependant, si le motif de votre voyage aux USA vous oblige à y rester au-delà de ce délai, alors la possession d’un visa devient obligatoire. Dans ce cas, il existe plusieurs types de visas que vous devez avoir en fonction de l’objectif de votre voyage.
Pour demander un visa américain, vous avez besoin de prendre un rendez-vous avec un officier au Consulat des États-Unis. Mais avant, vous deviez préalablement remplir un formulaire appelé DS-160, puis vous payerez tous les frais inhérents.
Quant aux enfants de moins de 14 ans et aux adultes de 80 ans et plus, ils peuvent faire parvenir directement leur demande par courrier. Ils n’auront donc pas besoin de prendre rendez-vous. Tout comme le passeport biométrique ou électronique, la durée de validité d’un visa est également de 10 ans.