Le tourisme est le fait de voyager pour le loisir. Il consiste à parcourir des villes et régions connues ou inconnues afin de faire des découvertes et pour se détendre. Pendant leur déplacement, les touristes ont besoin des services des hôtels, des restaurants, des transports, des loisirs, etc. Cette activité cause des conséquences sur l’environnement.
Plan de l'article
La dégradation du patrimoine culturel
À cause du tourisme, certains pays ou villes sont de plus en plus visités. C’est le cas par exemple de Venise qui recevait chaque année environ 30 millions de touristes. Ce nombre est plus élevé que le nombre d’habitants que comptait cette ville.
A lire également : Quel est le plus bel endroit de l'île Maurice ?
Ce problème constituait un phénomène qui mettait chaque année en péril la lagune située dans la ville. En réalité, les touristes organisaient trop de croisières sur cette lagune. Ce qui fragilisait de façon considérable les fondations de Venise. Il s’agissait d’une sérieuse menace pour la ville.
Pour cette raison, à partir de 2019, l’UNESCO avait pris des mesures pouvant réduire le nombre de croisière dans cette ville. En dehors de Venise, la cité de Dubrovnik a reçu aussi une alerte concernant le nombre élevé de touristes qui viennent chaque année.
A voir aussi : Quelle tenue vestimentaire choisir pour une croisière sur le Ponant ?
Si les touristes continuaient à se rendre en Croatie de cette manière, la citadelle perdrait son authenticité. Pour y remédier, le nombre de visiteurs a été réduit à huit mille par jour. Un compteur est installé à l’entrée de la ville pour vérifier cela.
D’autres villes, à l’instar de Barcelone, ont dû prendre la même précaution afin de préserver leur patrimoine.
Les pollutions environnementales comme conséquence du tourisme
Lorsque les villes sont de plus en plus visitées chaque année par un très grand nombre de touristes, il y a un nombre élevé de déplacements dans ces localités. Les voitures émettent de plus en plus de déchets qui polluent l’environnement. Cela engendre de façon directe des maladies liées à la respiration.
L’affluence dans les rues cause un problème de déplacement. Ce qui retarde les habitants de la ville dans leurs différentes activités journalières. Lorsque la situation dure de nombreux jours, un décalage peut s’observer sur plusieurs plans. En dehors de ce problème, trop de bruits résident dans les villes. C’est un phénomène qui sème au sein de la population un manque d’assurance.
La montée du prix de l’immobilier et la chute du commerce local
Avec l’arrivée des touristes, il y a un problème de manque de place dans les hôtels. Les propriétaires profitent alors de la situation pour augmenter les loyers. Plusieurs habitations sont changées à l’occasion en des hébergements touristiques. La conséquence de cet acte est le départ des habitants qui se trouvent dans l’obligation de vider certains quartiers.
Sur le plan commercial, les touristes s’attachent un peu trop à l’achat des articles de souvenirs. Les commerçants locaux connaissent donc une baisse de leur chiffre d’affaires.