Après avoir connu des difficultés, l’hôtellerie se porte mieux à présent. Les touristes ainsi que la clientèle d’affaires retrouvent le chemin des hôtels. De ce moment, les prix, eux aussi, se réveillent ! Ceci représente un cauchemar à certaines personnes. Mais, pourquoi cette cherté des chambres d’hôtels ? Découvrez-le au travers de cet article !
Plan de l'article
Cherté de Chambres des hôtels : l’énergie électrique
La guerre en Ukraine avec ses conséquences sur le marché de l’énergie touche l’hôtellerie gourmande en électricité et en gaz.
Lire également : Quel statut juridique pour un camping ?
En effet, « Les hôtels » doivent chauffer l’hiver, mettre la climatisation l’été, cuisiner au gaz. Sans parler des services externalisés comme les blanchisseries qui sont aussi consommatrices d’énergie. Mis à part ceci, il y a la hausse des prix des matières premières comme celles utilisées pour les petits-déjeuners ».
Par ailleurs, sachez bien que les raisons de ces hausses de prix amorcées ne sont pas que conjoncturelles. Les employeurs de l’hôtellerie-restauration vont aussi devoir payer davantage leurs salariés. De récents accords de branche prévoient une augmentation moyenne de 16,33 % des salaires dans l’hôtellerie-restauration.
A lire également : Top campings en Espagne : découvrez les lieux parfaits pour vos vacances
Cherté de chambres des hôtels : quelles sont les autres raisons ?
À cet effet, il existe encore un grand nombre de facteurs qui expliquent cette cherté des chambres hôtelières. Dans une moindre mesure, il y a les performances en demi-teinte de la capitale. En d’autres termes, la non-reconduction de certains salons, le nombre des ponts important cette année qui n’a pas favorisé la clientèle corporate. Mais qui suscite aussi des effets structurels pénalisants comme l’émergence d’hébergements alternatifs type AirBnb.
Dans le même temps, vous trouverez la chute de la fréquentation des hôtels a néanmoins été atténuée par l’organisation d’évènements majeurs, de salons biennaux à fort potentiel mais aussi par le dynamisme de l’activité « affaires ».
En outre, il y a une hausse tarifaire dans les villes balnéaires de la Côte d’Azur qui ont profité du retour de la clientèle moyen-orientale. Plus précisément à Cannes (146 € / +2,1 %) avec la venue pendant l’été de la clientèle saoudienne.
De surcroît, il y a une forte reprise de l’hôtellerie européenne relative à un effet de rattrapage des pays du Sud et une poussée des pays du Nord.
Gardez bien à l’esprit qu’en région, les prix grimpent aussi mais dans une moindre mesure. Depuis mars, il est de plus en plus difficile de loger les clients pour moins de 100 € la nuit dans des grandes métropoles françaises, pour un hôtel de gamme moyenne. Depuis la fin des restrictions liées au covid, les séminaires ou les déplacements professionnels ont repris.
La concurrence entre les hôtels : un facteur de cherté des chambres
Mais la concurrence entre les hôtels a aussi un rôle à jouer dans cette cherté. Effectivement, chaque établissement tente de se positionner au mieux sur le marché en proposant des prestations haut de gamme ainsi que des services exclusifs pour attirer une clientèle plus exigeante. Cela engendre une augmentation des coûts pour l’hôtelier qui souhaite maintenir ses standards et continuer d’attirer les clients.
Il faut savoir que la majorité des hôtels sont situés dans des zones touristiques très prisées où la demande est forte tout au long de l’année. Les prix s’en ressentent donc naturellement car ils suivent l’offre et la demande.
Les chaînes hôtelières internationales ont aussi leur part de responsabilité dans cette hausse constante du prix des chambres d’hôtel. Elles cherchent en permanence à augmenter leurs marges bénéficiaires et n’hésitent pas à faire pression sur leurs propriétaires afin qu’ils revoient régulièrement leur politique tarifaire à la hausse.
Vous devez noter que certains événements majeurs peuvent être un facteur aggravant pour les prix pratiqués par les hôtels locaux. Lorsqu’il y a une grande manifestation sportive ou culturelle dans une ville donnée, tous les établissements alentour vont augmenter leur tarif pour profiter du flux potentiellement important de visiteurs.
Si plusieurs facteurs expliquent pourquoi les chambres d’hôtels sont si chères aujourd’hui, il apparaît clair que c’est avant tout aux consommateurs de se montrer vigilants et d’être prêts à faire des compromis pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Il peut être judicieux de s’éloigner légèrement du centre-ville ou encore de privilégier les hôtels indépendants plutôt que les grandes chaînes internationales pour réduire ses dépenses en matière d’hébergement.
Les services proposés par les hôtels : une explication à la cherté des chambres
Les services proposés par les hôtels sont aussi une explication à la cherté des chambres. Effectivement, ces derniers rivalisent d’ingéniosité pour offrir une expérience client toujours plus qualitative et mémorable. Cela se traduit notamment par l’installation de centres de bien-être, de piscines chauffées ou encore de salles de sport.
En plus, les hôtels proposent aussi un service en chambre 24h/24 ainsi que des consommations gratuites pour leurs clients tels que du café ou du thé dans leur chambre. Les petits-déjeuners inclus dans le prix des chambres peuvent aussi être très coûteux pour les hôteliers qui doivent assurer une certaine qualité et variété afin de satisfaire leur clientèle.
Le personnel est aussi un critère important à prendre en compte. La majorité des établissements haut-de-gamme emploient du personnel qualifié disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin d’assister leurs clients dans toutes leurs demandes et garantir une expérience unique.
Il ne faut pas négliger le fait que ces prestations ont elles aussi un coût important pour les hôteliers qui cherchent sans cesse à améliorer leur offre afin de se démarquer auprès des touristes.
Certains voyageurs accepteront volontiers de payer le prix fort pour bénéficier d’un séjour luxueux tandis que d’autres préféreront restreindre leur budget en optant plutôt pour un hébergement moins luxueux mais tout autant confortable.
Pensez à bien garder à l’esprit qu’un établissement hôtelier offre bien plus qu’une simple chambre. Les services proposés sont nombreux et variés afin de garantir une expérience inoubliable aux clients qui le souhaitent.