Pour s’assurer d’avoir une location Airbnb rentable, il est important de se rassurer en calculant la rentabilité. Si l’Airbnb est un mode de location bénéfique, il n’en est pas moins que lors d’une location de courte durée, certaines précautions doivent être prises pour s’assurer de la réussite de l’investissement dans ce type de location. Voici les astuces pour calculer la rentabilité d’une location courte durée de type Airbnb.
Plan de l'article
Comment s’assurer de la rentabilité d’une location courte durée Airbnb ?
Pour rentabiliser un investissement immobilier en Airbnb, certaines dispositions importantes sont à prendre. Pour cela, avant de mettre un bien en location courte durée Airbnb, il est important de s’assurer que ce logement respecte certains critères indispensables. Ainsi, l’investisseur devra :
Lire également : Quel statut juridique pour un camping ?
- bien choisir la zone d’achat du bien : ce critère est important pour s’assurer d’avoir une bonne clientèle. La plupart des locataires Airbnb recherchent des logements accessibles rapidement et proches des commodités ;
- bien meubler le logement en veillant à ce qu’il puisse être le plus confortable Ce critère est incontournable si vous voulez attirer de potentiels locataires ;
- fixer le prix par jour et par semaine en s’assurant une rentabilité annuelle favorable à un retour sur investissement rapide ;
- évaluer les charges fiscales et en énergie qu’entraînera la location de votre bien. Cela est très important dans la mesure où, si ses charges sont trop importantes, vous ne pourrez pas rentabiliser l’investissement.
Ces conditions sont importantes pour assurer la rentabilité du bien en location courte durée Airbnb.
Évaluer la rentabilité en utilisant la formule de calcul
A lire également : Louer un appartement pour 1 mois : les droits et obligations
Pour calculer la rentabilité d’une location courte durée Airbnb, vous devez vous servir de la formule suivante : (loyer mensuel × 12 mois) × 100/prix d’achat du bien.
À titre d’exemple, en tant que propriétaire, si vous mettez votre bien en location Airbnb pour une période de 20 semaines et que vous fixez le loyer brut moyen à 700 euros par semaine, soit 100 € chaque nuit, cela vous rapportera un retour sur investissement annuel de 14 000 €.
Pour effectuer le calcul pour cet exemple typique, vous aurez cette opération : 14 000/300 000 × 100. Le résultat constitue ce qui vous assurera une rentabilité brute avec un taux de 4,6 %. Si après le calcul, vous obtenez un rendement brut inférieur à 6 %, cela voudra dire que votre investissement n’est pas assez rentable.
Évaluer la rentabilité en utilisant un simulateur en ligne pour faire le calcul
Si faire des calculs est pour vous un casse-tête, vous pouvez aussi utiliser les simulateurs en ligne pour calculer la rentabilité de votre bien. Il existe sur internet, plusieurs sites très performants pour calculer la rentabilité d’un bien en courte location Airbnb. Il vous suffira d’en trouver un pour vous faire une estimation sûre à 100 %.