Pierre & BABAR - News

Close For 2008

Close All 2007 rendez-vous

BABAR
Actu : Newsletter
To receive news about this website, consider subscribing to our Newsletter.
Subscribe
Unsubscribe
38 Subscribers
Webmaster - Infos
Visits

   visitors

   visitors online

home.gifWelcome to Babar autour du monde
-----------------------------------------------------------------------
Dernière nouvelle ...
la campagne de recherche sur l'épave de la Boussole, à Vanikoro est partie le 16 semptembre 2008 de Nouméa.
Suivez cette formidable aventure dans la rubrique  'Journal de Bord'.

Nico, 16/09/2008
-----------------------------------------------------------------------

ça y est !
Je l'ai entre les main !
Le livre reprenant les 100 aquarelles du tour du monde de Pierre et Babar est sorti !

Ces superbes aquarelles, admirées lors des expositions de Paimboeuf en mai, Nantes en juin, Brest en juillet puis Noirmoutier en août,  m'étaient bien familières !

J'en avais même vu certaines en cours de réalisation (souvenez vous de l'article sur Pierre, boîte "Leurs Histoires", rubrique "Carnet de Voyage", la photo prise à l'expo de l'île aux moines en jullet 2007, vous reconnaîtrez l'aquarelle avec son rouge dominant : dans le livre,  elle se trouve page 152 !)

Mais lorsque Pierre m'a donné le livre (auquel j'avais souscrit depuis longtemps !)
cela a été une véritable redécouverte !
Malgré un format plus petit que les aquarelles originales, les yeux ne se lassent pas de parcourir les pages du livre à la découverte de nouveaux détails.
Le voici pour vous, au moins sa couverture, en attendant qu'il ne rejoingne votre table de salon (attention ... pas dans la bibliothèque !)

Livre d'aquarelles Babar autour du monde - Pierre Raffin-Caboisse


Début septembre, court séjour à Nantes,  pendant lequel Pierre a effectué quelques petits travaux sur Babar. Le départ vers La Rochelle a sonné le  6 septembre ...  sous un temps  automnal ... limite hivernal !

Voici Babar à Nantes, non, vous ne vous trompez pas, c'est bien la nouvelle annexe ! :

Avant le Grand Pavoi de La Rochelle , Babar à Nantes


L'actualité de ce mois de septembre est donc dominée par la sortie du livre  et la possibilité, pour les plus chanceux pouvant se rendre à La Rochelle, cette semaine d'avoir votre livre dédicacé par Pierre.
Les détails du programme à La Rochelle est dans les nouvelles du journal de bord.

Après La Rochelle (programme également consultable encliquant sur le calendrier à droite), Pierre sera au Croisic le week-end du 20 et 21 septembre puis, retour à Noirmoutier, dans le village de L'Epine pour la dernière exposition des 100 aquarelles du tour du monde.  Avis aux amateurs, se sera très probablement la dernière exposition des ces aquarelles !


Nico, le 10/09/2008.




news.gifThe 5 last news

Before Babar with pictures ... - by Nico 12/10/2008 23:59

In lateral box  'History' subject  Babar,  you have discovered this beautiful crayfish fisher, from his building, in 1981,  to 1994 when Pierre by her.

For our biggest joy, Pierre obtain pictures of 'Evening of mai 10th, 1981' (first name of the boat in 1981). I put those pictures on line in the rubric to show you the boat at his origin.

Clic on the rubric 'Before Babar', or here LINK.

I add a new website on page 'Links' with the Boat Builder how build Babar in 1981 : Chantier du Guip and there blog.

... / ... Read more...


Book event in Le Croisic : Plumes d'Equinoxe - by Nico 20/09/2008 11:45

Ce week-end, vous pourrez rencontrer Pierre Raffin-Caboisse au Croisic.

Il sera en effet présent au salon Plumes d'Équinoxe, le samedi 20 et dimanche 21 septembre pour présenter son nouveau livre :  le carnet de voyage 'Babar autour du monde'.

Recit de son tour du monde de 1999 à 2002, sur les traces de Jacques-Yves Letoumelin, illustré des 100 aquarelles qu'il à exposées cet été à Paimboeuf, Nantes Brest et Noirmoutier (dès la semaine prochaine, dernière exposition de ces aquarelles à L'Epine, sur Noirmoutier.).

Les personnes ayant participé à la souscription du livre pourrons venir le retirer sur place.


Plumes d'Équinoxe, ancienne criée sur le quai, place Boston. Entrée libre, samedi et dimanche de 10 à 12 h et de 15 h à 19 h.

... / ... Read more...


VANIKORO 2008 - by Nico 16/09/2008 22:16

Aujourd'hui débute la seconde phase de la formidable mission de recherche et d'exploration du site du naufrage de l'expédition de Lapérouse au bord du récif de l'île de Vanikoro.

Depuis plus de 40 ans, au fils des campagnes précédentes, le déroulement du naufrage de l'ASTROLABE et de la BOUSSOLE a clairement été décrypté.
En 1788, lors de la tempête qui les a propulsé vers le récif de Vanikoro, la frégate l'ASTROLABE est parvenue à entrer dans une fausse passe, s'y est échouée et y a été détruite par les éléments. De nombreux vestiges de cette épave ont été retrouvés sur place (canons, pierriers, ancres, saumons de plomb ...) en premier lieu lors de la mission de recherche de Dumont d'Urville en février 1828.

Lors de la tempête, la BOUSSOLE a tenté sa chance un peu plus au sud, mais c'est une faille que les marins ont pris pour une passe. Véritable cul-de-sac dans la platier de corail. Au centre de cette faille, un éperon rocheux, affleurant la surface, qui a certainement scellé le sort de la Boussole et de ces occupants en une fraction de secondes.
Les éléments retrouvés dans cette faille (initialement décourvets en 1962) ont été attribués à l'avant de la frégate. Certains autres (cloche ou instrument de navigation) ont été retrouvés sur la pente abrupte du récif, face au large. La Boussole c'est donc fracassé dans cette fausse passe sans y entrer complètement et l'arrière à très certainement sombré profondément, par plus de 60 m de fond, au pied du récif.

L'objectif de cette ultime campagne : fouiller le bas du récif pour y retrouver l'épave de l'arrière de la Boussole, lieu de vie et de résidence des savants et du commandant ... Jean-François de Galaup, conte de Lapérouse !


Lancée par l'
Association Salomon (dirigée par Alain Conan à la Nouvelle-Calédonie) et la Marine Nationale, cette campagne def ouille était initialement prévue pour le mois de mai 2008.
Suite à des problèmes de logistique et de disponibilité des bateaux de la Royale, la campagne a été scindé en deux.

En mai 2008, une première partie au cours de laquelle une groupe de plongeurs avait pour objectif de dégager le site estimé de l'épave de La Boussole. Ils on dégagé des blocs de corail pour permettre d'atteindre les fonds sableux du bas du tombant. Voici le récit de cette première campagne :
"...  Ils ont atteint la couche de sable noir qui entoure l’épave de la Boussole. Elle apparaît maintenant par endroits comme une écorce ..." 
pour lire la suite, cliquez ci-dessous :


 
 
Opération Lapérouse - Mai 2008


Suite à cette campagne, une seconde expédition est partie aujourd'hui de Nouméa.
Vous pouvez suivre au jour le jour les nouvelles, les découvertes et les images de cette nouvelle campagne sur le site :
 
 
Opération Lapérouse 2008

Les événements importants de la campagne seront repris sur le site Babar Autour du Monde, accompagnés du lien vous permettant  de lire l'intégralité des nouvelles.

Bonne lecture.

Nico.



... / ... Read more...


La Rochelle, meet Pierre and get sign your book - by Nico 10/09/2008 23:18

Bonjour à tous,

Depuis ce week-end,  Babar, Pierre et Véronique sont présents à La Rochelle.

C'est le
Musée Maritime de la Rochelle qui a eu la gentillesse d'accueillir Babar dans son bassin à flot, aux côtés de grands nom 'de bateaux' de l'histoire maritime, pour toute la durée du Grand Pavoi.

Pendant la durée du salon, vous pourrez rencontrer Pierre tous les après midi, de mercredi à dimanche, au Port des Minimes, sur le stand du Chasse Marée.
Ce sera l'occasion de lui poser toutes vos questions, d'acheter ou de venir retirer votre livre 'Babar autour du Monde' et d'avoir une dédicace. Sur Babar, dans le bassin du Musée, une rencontre un peu plus au calme sera également possible !
Si vous avez des questions, écrivez nous.
Je rendrais visite à Pierre & Véro à La Rochelle  dès vendredi soir et pour la journée de samedi. Je lui transmettrais vos messages.

A bientôt.
Nico.

... / ... Read more...


forum.gif Forum live
guestbook.gifGuestbook - My favourite


Note #23 by peaule 15/08/2008 19:29
Bonsoir Pierre
Ce fût un grand moment d'émotion pour moi de vous rencontrer à brest (le vendredi).
J'était tellement sur mon petit nuage que j'ai pris des photos avec mon numérique sans vérifier que les clichés soient pris et bien sûre tous ne sont pas sur la carte mémoire...
Mais dans ma mémoire ,ils resteront longtemps.
Encore merci pour votre accueil  et  votre  disponibilité.
Amicalement

Benoît
l

History

Babar, crayfish fisher

Pierre - Painter and Sailor around the world

Battle of Quiberon

BADM - The Shop
Carry the colours of Babar proudly and support Pierre in the preparation of its adventure
CLICK HERE
BABAR tribe

Connect again
---

Your name (or pseudo) :

Your secret code (associated with your pseudo)


 Count of members 37 members


Connected :

(nobody)
Become a member ?
Above, you can register as member of this site.
This inscription is independent of inscription on the newsletter.
The inscription as member allows you to create subject on the forum and write on already opened topics.
____________

You can also register on the newlsetter. It's the only way to be contacted for important news or  updating on "Babar auround the world"  site.
Calendar
Search




More web news

Top