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Historique Editorial BADM 2010
 
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19 septembre 2010
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Pour revoir Babar ainsi ... sous voile

15 août 2008 - Babar aux rgates du bois de la chaise (Christian_dC)
Babar aux Régates du Bois de la Chaise 2008 (Photo Christian dC)

Opération de souscription pour sauver Babar,
C'est parti  !


Au chantier du Guip, le démontage des éléments à remplacer avance. Voici le message de Pierre :

Bonjour à tous,
Je suis de retour de deux jours de travail et de préparation pour la restauration de BABAR . Il a changé de couleur ! J'ai décapé les peintures au chalumeau : il est tout rouge minium !
Les pièces de bois, bordés, pavois ont disparu. 
Rozenn est en train de déposer les derniers bordés cassés, Pierre a commencé à épontiller les barrots de pont pour conserver la tenue du pont pendant la dépose de la préceinte, du plat-bord, de la serre bauquière et de la contre serre qui ont été cassées.
Encore un mois et nous serons prêts à reconstruire.
Merci à ceux qui répondent déjà en participant à la souscription pour sauver BABAR . Si vous la recevez directement par mes soins ce n'est pas un spam et vous pouvez la diffuser autour de vous.
N'oublions pas que nous devons nous retrouver en mai pour fêter les 30 ans du chantier du GUIP et de BABAR
je vous adresse mes plus amicales salutations.
Pierre



Nous lançons donc l'opération de souscription permettant de récolter les fonds nécessaire au chantier.
L'offre proposée par Pierre est très intéressante !
Payez directement au chantier ... et recevez l'oeuvre de votre choix !

Téléchargez le courrier de souscription en cliquant ici : Bon souscription chantier Babar


Voici un extrait du courrier de souscription :

20100919_Sauver_babar_extrait1.jpg

20100919_Sauver_babar_extrait2.jpg
 
Remarque :
En cas de souscription pour un montant correspondant à une oeuvre avec frais de port, merci d'envoyer 2 chèques : l'un pour le chantier et l'autre à l'ordre de Pierre Raffin-Caboisse pour les frais de port.


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30 août 2010
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Après Babar à la maison ...                   

                                 Babar au bloc opératoire !


C'est chose faite.


Aucune inquiétude, nous ne parlons pas du plus connu des pachydermes ... mais bel et bien du plus connu des langoustiers bretons !

Depuis la fin de la semaine, Babar est entré au bloc opératoire.
L'équipe de Paul Bonnel a en effet eu la possibilité de mettre babar au sec, près de la cale, sans attendre les grandes marées de septembre. Puis il l'ont remorqué jusqu'au hangar. 


Voici une photo du grand malade, au calme, posé sur ses béquilles, la veille de son entrée au Bloc :
 
28 août 2010 : Babar au sec face au chantier du Guip


Mis à l'abri au hangar, on le place le plus confortablement possible ... il va devoir rester ainsi 7 à 8 mois sans bouger, pendant toute la durée de l'opération :
 
28 août 2010 : Babar au sec, on cale bien le malade !


Cales, étais et fil à plomb ... le malade doit être maintenu bien droit pour toute la durée de l'opération.

C'est donc parti pour la remise en état de Babar. Comme l'annonçait Pierre dans le reportage de France 3 : "Babar m'a sauvé la vie, je dois sauver Babar ..." .

Le chantier va prendre du temps, l'objectif étant une remise à l'eau au plus tard en mai 2011, pour la semaine du Golfe.
Mai 2011 ce sera également  l'occasion de fêter les trente ans de Babar et les trente ans du chantier du Guip de l'île-aux-Moines  (Babar fut leur premier bateau construit).

De quoi motiver tout le monde et faire tout ce que l'on peut pour remettre Babar dans son nouveau sillage !

Dans la nouvelle rubrique 'Chantier Sauvons Babar', colonne de gauche, dans la boîte latérale "Pierre & Babar - Actualité", vous pourrez suivre l'avancement du chantier.

 
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20 juillet 2010
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Babar et Pierre sont de retour,

Les voilà tous les deux à bon port.

Barbar et Pierre Raffin-Caboisse - novembre 2008
Pierre à la barre lors du convoyage vers le chantier du Guip (nov 2008)

Suite à la collision, Babar est au corps-mort face au Chantier du Guip. Un bilan des dégâts et un devis de réparation va être fait par Paul Bonnel, patron du chantier naval de renom. Babar ne peut être entre de meilleurs mains, c'est Paul et son équipe qui ont construits Babar en 1980-1981 (voir article ci-contre, rubrique 'Leurs histoires', 'Babar, côtre langoustier').

En novembre 2008, j'avais accompagné Pierre sur Babar pour rejoindre le chantier du Guip pour une révision des boulons de quille, entre autre, avant le voyage. Voici une photo de la sortie de l'eau au chantier. Tracté par une vieille dépaneuse de la seconde guerre mondiale (la peinture rose n'étant pas d'origine !), Babar est facilement monté sur la route !

Babar arrive au Chantier du Guip à l'île-aux-Moines - Novembre 2008

En début de semaine, Pierre a par ailleurs contacté les Affaires Maritimes et la Gendarmerie Maritime pour porter plainte et remettre son rapport de mer aux autorités.

Vous retrouverez le récit de l'abordage dans l'article 'Rapport de mer', colonne de gauche ou en cliquant ici :Rapport de Mer.

L'actualité suit son cours pour Pierre. Dès lundi 24 juillet, il exposera les aquarelles de 'La Bataille des Cardinaux' au chantier du Guip (cela était prévu bien avant la collision !).
Ce sera donc l'occasion de découvrir ou de revoir cette superbe oeuvre :
Chantier du Guip - île-aux-Moines - Golfe du Morbihan.


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2 juillet 2010
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Pierre sera avec nous d'ici 2 à 3 semaines ... mais le reconnaîtrez-vous ?


Au cours de ses 10 mois de navigation, j'ai eu le plaisir de discuter de vive voix avec Pierre ... et de visu ! grâce à la visio-conférence par internet (nous utilisons Skype).
Ainsi, lorsque cela était possible, je prenais une petite photo de notre ami Pierre, en direct à l'autre bout de l'Atlantique.

Voici la séquence de photos de mars à juin 2010 :


20100310_BADM2_1.jpg
Mars 2010 : Pierre lors de l'escale aux Antilles


20100316_BADM2.jpg

Mars 2010 : Pierre lors de l'escale aux Antilles


20100504_BADM2_1.jpg
Mai 2010 : Escale à Cuba.


20100621_BADM2_1.jpg     20100621_BADM2_2.jpg
Juin 2010 : Escale aux Açores
  

D'ici son arrivée, prévue vers mi-juillet, nous allons nous organiser pour le recevoir en nombre à Terre, mais aussi sur mer.
Certain d'entre vous nous ayant déjà contacté à ce sujet.
Si vous avez aussi la possibilité de la faire, contactez-nous, moi par mail et Véro par téléphone.


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6 & 21 juin 2010
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Retour en Terres Européennes


21 juin 2010 : Dernières nouvelles
Pierre et Babar sont arrivé à Horta vendredi 18 tard dans la nuit.
L'occasion de retrouver ses amis d'il y a 8 ans, rencontrés lors de sa précédente escale à Horta. Entre autre, José Henrique et Genuino.


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D'ici une semaine, Pierre touchera le continent européen !
Ne vous précipitez pas sur le pont de Saint-Nazaire pour le voir arriver, il est bien au delà de l'horizon !

Après une traversée de l'atlantique nord très mouvementée, depuis 35 jours de mer, Pierre et Babar se rapprochent de nos côtes. Prochaine escale à venir : l'île de Florès, la plus ouest des îles de l'archipel des Açores. (voir la carte).

Suite à cette première incursion en territoire portugais, il se rendra à l'île de Faial, plus connue des navigateurs par sa ville de Horta. Ce sera pour lui l'occasion de retrouver Genuino Madruga, circumnavigateur des Açores rencontré à Cap Town en 2002 et José Henrique, patron du Café Sport de Horta !

Le voici à la barre, lors d'une sortie en mer avec son ami brésilien Alberto, en janvier 2010 face à Rio :

Babar et pierre Raffin-Caboisse à Rio de Janeiro au Brésil. Janvier 2010.
 
Hasard des photos prises sur le vif ... Pierre porte ici le T-shirt du Peter Café-Sport de Horta, aux Açores.

Voici le logo agrandi ci-dessous :

Peter Café-Sport de Horta, souvenir d'une escale en 2002, de retour de son premier tour du monde.

Cette escale lui permettra de prendre un peu de repos, de sécher son 'home'. Après ces 35 jours de mer dont plus de la moitié dans des conditions de navigation difficile, l'intérieur de babar est trempé et Pierre n'a pas encore eu l'occasion de faire sécher quoi que se soit à l'extérieur !


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12 mai 2010
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Un rendez-vous exceptionnel ... raté de 48 heures !


Certains bateaux son chers à Pierre. Le Belem, Recouvrance ... mais, un peu moins connu sur nos côtes, il y a également le Picton Castle.
Ce superbe trois-mats, basé à Lunenburg au Canada, effectue des navigations hauturières avec des passagers souhaitant vivre une expérience unique : embarquer pour 1/4 de tour du monde, soit 4 à 5 mois de navigations et d'escales (voir programme).

Picton_Castle_sous_voile.jpg
Picton Castle sous voile (fournie par Picton Castle)


Début mai 2010, le Picton Castle est parti sur la route de son 5ième tour du monde !
Le point commun avec Babar ? Des rencontres !

Lors de leur premier tour du monde, de septembre 1999 à juillet 2002, Pierre et Babar ont en effet rencontré le Picton Castle à deux reprises, à Papeete, lors de l'escale à Tahiti début 2001, puis à Capetown (Afrique du Sud), début 2002.

Puis en octobre 2008, Jean-Claude propose au capitaine du Picton de faire un arrêt sur la côte altantique française. A nous deux, on cherche et on organise l'escale à Saint-Nazaire. Ce sera l'occasion d'une nouvelle rencontre avec Babar , venu spécialement de Noirmoutier pour accueillir son grand frère dans l'avant port !


Trois-mats Picton Castle à SaintNazaire 
 Octobre 2008 : Le Picton Castle à Saint-Nazaire.



Hier, le Picton Castle était à quelques centaines de miles au nord-nord.est des Bermudes. Il faisait route sud. Pierre, à quelques centaines de miles à l'ouest des Bermudes, faisant route Est ... une rencontre était possible au niveau des Bermudes !

Hélas, le Picton Castle passera au point de rencontre potentielle demain ... et Pierre n'y sera pas avant 2 jours ! J'avais pris soin d'envoyer la position et la route de Pierre au capitain Dan Moreland, à bord, au cas où ils avaient eu un peu de temps ...



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1 mai 2010
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Sur la route du retour


Pierre a quitté le Panama depuis une dizaine de jours, en route vers Cuba, puis contournement de la Floride pour une nouvelle traversée de l'Atlantique.

L'aventure sur les traces des survivants de Lapérouse est interrompue. Récit, explications et témoignages ci-contre.

Pierre vient de passer le détroit entre le Mexique (Cancun) et la point ouest de l'île de Cuba. Il va probablement faire une courte esclae à la Havane.

En ce mercredi 28 arvil, un article du quotidien régional Presse-Océan relate ce changement de programme (voir article ci-contre, rubrique "Pierre et Babar - Actualité", catégorie "Route du retour")

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8 & 19 avril 2010
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Actualité au 19 avril 2010


Pierre est arrivé à Colon lundi 12,il s'est reposé, a fait réparé la pièce de gouvernail. Toute l'actualité ci-contre dans les articles 'AVARIE DE BARRE' et 'Une décision difficile'.
Il est reparti hier en fin de journée.


GROSSE AVARIE SUR BABAR


Jeudi 8 avril, 12h09, heure française (6h09 du matin, heure locale pour Pierre) je reçoit un appel direct depuis le téléphone Iridium de Pierre : Babar est ingouvernable.
Dans une très grosse mer, avec vent de 30 à 45 noeuds. Mer démontée et très gros coups de buttoir de vague sur le bateau.

Dans la nuit, la pièce métallique reliant la barre (pièce en bois manoeuvrée à la main) au safran (élément en bois, quasi verticale et immergée du gouvernail) s'est brisée. La cassure a eu lieu à une soudure. Pierre n'a donc plus aucun moyen d'orienter le safran pour diriger le bateau.

Babar est donc ingouvernable. Pour le moment, Pierre a mis le moteur pour avoir un peu d'erre. Il se trouve à environ 40 Km au nord est de Cartagène, sur la route des cargots rejoingnant le canal de Panama.

Lorsqu'il fera jour, il avisera pour une éventuelle réparation de fortune.
Nous attendons un nouvel appel se soir.

Pour suivre cette actualité, rendez-vous dans la rubrique 'Journal de bord' (lien au dessus de la photo de titre, peu visible avec IE).


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1 ier avril 2010
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Direction Panama ... avec escale


Image d'escale : les Antilles
Pierre à la barre de Babar en route Vers Marie-Galant :
(Photo de Véro)
20100311 Babar sur les traces de Lapérouse : Pierre Raffin-Caboisse en route vers Marie Galante


Dimanche, Pierre a repris la mer sur Babar. Direction le Pacifique, par la Canal de Panama.

Petite entorse au périple de Lapérouse ?
Connaissant la réputation du cap Horn, c'est en fin de compte la décision qu'il fallait prendre pour ne pas mettre en péril l'aventure ... le bateau ... et l'homme, bien entendu !
Pour les nouveaux, voici l'article à lire pour retrouver l'analyse de la situation, vis à vis du passage du cap Horn avec Babar.

Juste avant d'entrer dans la baie de Colon pour entrer dans le Canal, Pierre va probablement traîner les ancres de Babar du côté des îles de l'archipel des San Blas (cliquez pour plus d'info).

Voici un peu de géographie du Panama :
Babar autour du monde : vue Panama et archipel des San Blas


En espérant que la nouvelle mouture du site vous donne envie d'y revenir !
A bientôt.




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31 mars 2010
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Dernier jour du site et route vers le canal ...



Comme annoncé sur la lettre d'information envoyée par mail aux personnes inscrites sur la liste de diffusion (inscription colonne de gauche), le site "Babar autour du monde" sous sa présentation actuelle vit ses derniers jours !

Sous peu, une nouvelle présentation (rassurez-vous, avec le même contenu !) et quelques nouvelles fonctionnalités dont la vidéo !

Côté voyage, un périple en 1/2 tour du monde sur 14 mois, cela ne s'improvise pas.
Quand en plus on a un budget plus que serré, et devant se constituer au fur et à mesure de la campagne, il faut suivre le programme et le planning prévu ... à la lettre.
C'est donc pour permettre une arrivée dans le pacifique en mars avril que Pierre a repris la mer.




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 1ier mars 2010
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Îles étaient une fois ...


Après une rude remontée vers l'hémisphère nord, Babar mouille tranquillement sa coque dans les chaudes eaux antillaises pour un mois de vacances.


Arrivée le 27 février à la Martinique, Véronique a rejoint Pierre à bord pour découvrir les perles que sont la Martinique, la Guadeloupe, les Saintes et Marie-Galante.


La carte des positions de Babar ne sera pas mise à jour, étant donné que ce sont leurs vacances. (je ne vais pas non plus les pister !)

Aux dernières nouvelles (voir dans les nouvelles du "Journal de bord"), Pierre a eu de chaleureuses retrouvailles aux Saintes avec les amis rencontrés en 2000, lors de son premier tour du monde.


Souhaitons leur de bonnes navigations, et comme me l'a dit Véro dans son dernier mail : Soleil, baignade, ti punch !


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25 janvier 2010
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Pierre, toute la tribu BADM (Babar Autour Du Monde),
la famille et les amis ...

... te souhaitons un très très heureux anniversaire, en ce 25 janvier 2010.


Pour de nombreuses raisons, nous aurions aimé être à tes côtés pour cet événement.

Mais à n'en pas douter, cet anniversaire fêté seul à bord de Babar, en route pour ton nouveau voyage, sur les traces des survivants de Lapérouse est un formidable cadeau d'anniversaire auquel nous avons essayé de contribuer !


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11 janvier 2010
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Florianopolis, Sao Francisco, Rio de Janeiro ...
... formidables souvenirs d'escales pour Pierre !
 /
Florianópolis, São Francisco, Rio de Janeiro...
ótimas lembranças de escalas para Pierre!

Voici la page brésilienne tournée. / Eis a página brasileira virada.

Babar et Pierre voguent maintenant vers la ligne, puis la route s'incurvera légèrement vers l'ouest pour rejoindre la Martinique en mars.
/
Babar e Pierre navegam em direção ao equador, em seguida a rota se inclinará para oeste para chegar à Martinica em março.



Dans son dernier mail, Pierre nous livre un court message, accompagné d'une photo :
/
 Em seu último e-mail Pierre enviou-nos uma mensagem acompanhada de uma foto:


3 janvier 2010 Fin de l'escale de Babar à Rio de Janeiro au Bresil. Photo souvenir avec son ami Alberto

"Un grand merci à Alberto Najar qui a été mon ambassadeur, interprète et aide de camp pendant mon séjour à RIO DE JANEIRO"
 /
"Um grande agradecimento a Alberto Najar que foi meu embaixador, intérprete e apoio de campo durante a minha estada no RIO DE JANEIRO"


 Je ne peux que m'associer à Pierre pour dire un grand merci à Alberto. Après le départ de Pierre, il m'a contacté par mail pour m'envoyer des photos (d'ici peu dans le 'Journal de bord') et va expédier des séquences de films sur CD par la poste !
 /
 Eu me associo a Pierre para também dizer um grande muito obrigado a Alberto. Depois da partida de Pierre, Alberto contactou-me por e-mail para enviar-me vária fotos (que estarão dentro em pouco no 'Journal de bord')
e vai enviar-me também num CD, algumas sequências filmadas, pelo correio!


 Je ne pense pas trahir les pensées de Pierre en affirmant que ce monsieur sera plus que bienvenu en France lorsque l'occasion se présentera !
 /
Penso que não vou contradizer o pensamento de Pierre afirmando que esse senhor será mais do que benvindo na França no momento que ele vier!


Pour illustrer cette fraternité rencontrée au Brésil, voici un précédent message de Pierre sur ces derniers jours :
"Mon séjour au Brésil a été trop court mais combien enrichissant : de très belles rencontres qui seront racontées dans le prochain récit. L’accueil des « Iate Clube » et la solidarité des gens de mer ...
Mais aussi l’impressionnante vitalité des pêcheurs à bord de leurs embarcations traditionnelles. La route est encore longue.
Chaleureuses et amicales pensées.

Pierre"
 /
Para ilustrar essa fraternidade reencontrada no Brasil, eis uma mensagem anterior de Pierre:
"Minha estadia no Brasil foi muito curta mas muito enriquecedora: belos encontros que serão contados no próximo relato. O acolhimento dos 'Iates Clubes' e a solidariedade das pessoas do mar ...
Mas também a impressionante vitalidade dos pescadores a bordo de suas embarcações tradicionais. O caminho ainda é longo.
Calorosas e fraternas lembranças.
Pierre"


En mer pour plusieurs semaines, se sont à nouveau 2 vacations Iridium par semaine (mercredi et dimanche soir) qui nous permettrons d'avoir des nouvelles et de localiser Babar sur la carte.
 /
No mar por muita semanas ainda, serão os dois contatos por telefone Iridium por semana (quarta e domingo à noite) que nos permitirão de ter notícias e de localizar Babar na carta náutica.

A très bientôt. / Até breve,

Nico, le 11 Janvier 2010. / 11 de janeiro 2010.
(Merci Alberto pour la traduction en Brésilien !)

Date de création : 09/03/2010 12:53
Dernière modification : 15/10/2010 22:08
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