Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/2/d235006441/htdocs/badm/articles.php:1) in /homepages/2/d235006441/htdocs/badm/inc/includes.inc on line 148













Localisation de Babar
sur l'océan







Pierre & BABAR - Actualité
Pierre & BABAR - Archives
Actu : Liste de diffusion
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
108 Abonnés
Pour info ...
Conception - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

2009 Prép. au départ - Presse : Le Voyage
Presse-Océan nous fait l'honneur d'un grand article dans son édition de dimanche 6 septembre:
Le journaliste Jean-Philippe Lucas fera un suivi régulier de cette aventure pour les lecteurs de Presse-Océan.

Pierre Raffin veut retrouver les traces de marins
ayant survécu au naufrage des frégates de Lapérouse.

PAIMBOEUF

Il vogue vers Madère, sa première étape. Pierre Raffin est parti discrètement de Paimboeuf le 22 août dernier. À bord de Babar, un langoustier traditionnel en bois, il va traverser l'Atlantique, passer le cap Horn, gagner l'île de Pâques puis la Nouvelle-Calédonie.Cette navigation au long cours n'est pas qu'un voyage maritime. Pierre Raffin espère éclairer une page d'histoire : celle des marins rescapés de l'expédition Lapérouse.

Les traces se perdent

Partis en 1785 pour un tour du monde à la découverte de terres nouvelles, les marins de Lapérouse ont connu une fin tragique devant l'île de Vanikoro au nord-est de l'Australie.« Quatre-vingt d'entre eux environ ont pu survivre au naufrage des deux frégates La Boussole et L'Astrolabe », expliquait Pierre Raffin peu avant son départ. « Ils ont vécu quelques mois sur l'île de Vanikoro, puis un certain nombre d'entre eux se sont embarqués sur des bateaux de fortune ». Là se perdent leurs traces. Sans doute certains parvinrent-ils à gagner d'autres îles. Mais lesquelles ?

Neuf pistes

À partir de Nouméa, Pierre Raffin voudrait essayer de retrouver des indices de leur présence passée, voire de découvrir des descendants. D'où son idée de visiter certaines îles qui auraient pu constituer des terres d'accueil pour ces marins perdus. Neuf pistes plausibles ont été identifiées. L'une d'entre elles le fait particulièrement rêver. « Une île proche de la Papouasie fut appelée longtemps l'île de l'Homme rouge. Ce sont des marins hollandais qui lui donnèrent ce nom après y avoir rencontré des métis roux qui portaient le nom de Lavoo. Or, le second chirurgien de L'Astrolabe s'appelait Lavau et sa chevelure était rousse... ». Troublant.

Jusqu'en 2012

Cette quête finale s'accomplira aux cours de plusieurs campagnes : en 2010, 2011 et 2012. Pierre Raffin s'associera alors avec l'association Salomon, de Nouméa, celle-là même qui a piloté les recherches sous-marines sur les épaves de Lapérouse.

Le cap Horn en décembre

Avant cela il va devoir traverser l'Atlantique puis le Pacifique. Jusqu'à sa seconde étape, aux Canaries, Pierre Raffin naviguera avec sa compagne Véronique. Ensuite et jusqu'en Nouvelle-Calédonie, il sera seul à bord. Le passage du cap Horn est prévu en décembre. Pour l'heure, après une traversée du golfe de Gascogne un peu mouvementée, Babar pointe son étrave en direction de Porto Santo, aux Açores.


Jean-Philippe Lucas

__________________________________________________________
Lien vers l'article sur le site de PRESSE-OCEAN.

Date de création : 09/09/2009 22:47
Dernière modification : 30/03/2010 20:02
Catégorie : 2009 Prép. au départ
Page lue 952 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par JCRUN le 24/09/2009 23:56

Je pense beaucoup à Pierre et Babar, ils occupent assidument mes jours, je me suis abonné aux news de Presse Océan qui me fera parvenir j'espère tous les articles sur ce grand voyage, j'ai apprécié qu'un ami me fasse parvenir l'article sur Le Toumelin et Le Kurun...cela me permet de complèter mon blog http://blog.idoo.com/ervagbabar     ,du fin fond de l'océan Indien. Mes amis sont ravis de voyager aussi ainsi....merci à vous tous pour les infos que vous me faîtes parvenir...merci à Véro et Nico....et ceux que je ne connais pas encore.
JCRUN

Leurs histoires

Fermer BABAR, côtre langoustier

Fermer Pierre - Artiste peintre Circumnavigateur

Fermer La Bataille des Cardinaux

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 96

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5


Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 19/04/2010 @ 21:04

Record connectés :Cumulé : 45

Le 11/08/2010 @ 00:38


Conception - Infos
BADM - La Boutique
Cliquez sur l'image ci-dessous.

100 aquarelles du tour du monde

 
Agenda interactif
^ Haut ^