Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/2/d235006441/htdocs/badm/articles.php:1) in /homepages/2/d235006441/htdocs/badm/inc/includes.inc on line 148













Localisation de Babar
sur l'océan







Pierre & BABAR - Actualité
Pierre & BABAR - Archives
Actu : Liste de diffusion
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
108 Abonnés
Pour info ...
Conception - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Août 2009 : LE DEPART ! - Babar par 20 minutes
Le Départ de Babar sur les traces de Lapérouse (4)

La presse en parle ...  parlons en !
Après une beau reportage diffusé sur France 3 vendredi soir, voilà un article sur Pierre et Babar dans l'édition nantaise d'aujourd'hui du quotidien gratuit 20 minutes.
_________________________________


Grand-voile vers la légende

Créé le 26.08.09 à 07h07

Dans sa cale s'entassent romans ­d'aven­tures et livres d'histoire. Une cinquantaine, pas plus : « Je les échangerai à chaque escale. » A 61 ans, Pierre Raffin-Caboisse sait ce qu'il aime, ce qu'il veut et comment l'obtenir. ­Samedi matin, il a quitté Paimboeuf. Il a taillé sa sempiternelle moustache, a embrassé son épouse et ses trois enfants, puis il a pris la mer. Pour de longs mois de navigation : « Certains partent en retraite en fin de vie. Moi j'ai pris un acompte pendant que j'étais en forme », s'amuse-t-il. Direction les Canaries, l'Ile de Pâques, Nouméa...

Le Nantais a déjà un tour du monde à son actif. C'était en 1999, il avait mis trois ans. A l'époque, il bourlinguait sur les traces du Croisicais Jacques-Yves Le Toumelin. Cette fois, il vogue dans le sillage du comte de La Pérouse, parti s'échouer en 1788 avec son expédition sur les récifs de Vanikoro, au nord de la Nouvelle-Calédonie. Quatre-vingts marins auraient survécu au naufrage, construit un canot et quitté l'île pour une destination restée inconnue.

Pierre s'en va prendre de leurs nouvelles, écouter légendes et anecdotes. Une fois arrivé, il fera de Nouméa sa base jusqu'en 2015, explorant six mois par an les routes ­qu'auraient pu emprunter les naufragés : « J'espère en retrouver quelques descendants. »

Ses yeux plissés sont emplis d'assurance. Elle le passionne, cette histoire, lui qui dévore tout ce qui concerne les navigateurs du XVIIIe siècle, et prépare un livre sur Bougainville. L'aventurier le sait : « Ça ne va pas être facile de faire parler les locaux. » Il compte sur Babar, sa réplique de langoustier en bois acquise en 1994. Ce bateau, « on a envie d'aller vers lui. » Pierre l'a préparé pendant des mois sur la cale n°2, à Nantes. « Il a l'air solide, mais une déferlante peut en briser le pavois. » Babar a 28 ans. Il ne les fait pas. Le mât, les voiles et les cordages sont neufs. La cuisine aussi, faite maison : « On n'a gardé que la coque, en fait. »

Le voyage n'est pas donné, « 200 000 euros d'ici à 2015 ». Mais l'ex-élève des Beaux-arts a su se financer, entre autres, par la vente d'aquarelles ou de livres inspirés de son dernier périple. Pas le choix : même avec un père comptable et une mère institutrice, la mer, il l'a dans la peau. Depuis qu'il a « découvert Christophe Collomb ». Depuis son enfance à Noirmoutier. Depuis son premier sardinier en bois, à 10 ans. « Mes grandes transocéaniques, c'était Noirmoutier-Pornic. » Seule l'échelle a changé. 

Pierre Raffin-Caboisse rédige son carnet de bord sur www.babarautourdumonde.fr

Antoine Gazeau

_________________________________
 

L'article peut être consulté sur leur site en cliquant sur le lien : Babar dans 20 minutes



Date de création : 26/08/2009 19:54
Dernière modification : 30/03/2010 20:08
Catégorie : Août 2009 : LE DEPART !
Page lue 1266 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Leurs histoires

Fermer BABAR, côtre langoustier

Fermer Pierre - Artiste peintre Circumnavigateur

Fermer La Bataille des Cardinaux

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 96

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5


Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 19/04/2010 @ 21:04

Record connectés :Cumulé : 45

Le 11/08/2010 @ 00:38


Conception - Infos
BADM - La Boutique
Cliquez sur l'image ci-dessous.

100 aquarelles du tour du monde

 
Agenda interactif
^ Haut ^