Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/2/d235006441/htdocs/badm/articles.php:1) in /homepages/2/d235006441/htdocs/badm/inc/includes.inc on line 148













Localisation de Babar
sur l'océan







Pierre & BABAR - Actualité
Pierre & BABAR - Archives
Actu : Liste de diffusion
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
108 Abonnés
Pour info ...
Conception - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

2009 Prép. au départ - 16/05/09 : A Vannes
Ouest France - 16 mai 2009
 
Pierre Raffin-Caboisse, aventurier de haute mer

20090513 Expo Pierre Raffin-Caboisse à Vannes photo ouest France


Marin et peintre, il expose vingt tableaux au Kiosque culturel durant la Semaine du Golfe.Début août, il larguera les amarres. Direction le Pacifique, sur les traces du comte de La Pérouse.

Portrait

Pierre Raffin-Caboisse est un vrai loup de mer. Âgé de 61 ans, ce Nantais d'origine est un féru d'aventures au goût salé et de navigation autour du monde. Pendant trois ans, de 1999 à 2002, il a parcouru la terre entière. Un périple forcément inoubliable.

Son bateau ? Une réplique d'un langoustier de la fin du XIXe siècle, qui naviguait jadis entre Camaret et Belle-Ile. Il a été construit au chantier du Guip à l'Île-aux-Moines et mis à l'eau le 10 mai 1981. La belle embarcation est en chêne. Elle mesure 10 m de long, pèse 13 tonnes et dispose de 90 m2 de voilure.

Babar  c'est le nom du voilier ¯ mouille dans le port de la Rabine à l'occasion de la 5e Semaine du Golfe. Impossible de le rater ! Il est près de la porte Saint-Vincent. Pierre Raffin-Caboisse est venu présenter une série d'aquarelles au Kiosque culturel, sur la rive droite du port.

« Un travail de mémoire »

La peinture est, en effet, la deuxième passion du marin au long cours. Dans cette exposition, il retrace la fameuse bataille des Cardinaux qui vit la victoire de l'Angleterre sur la France en 1759, près de Quiberon. Ce combat naval avait mobilisé 60 embarcations. Pierre Raffin-Caboisse les a toutes dessinées.

« C'est une période de l'Histoire peu glorieuse pour notre pays. Donc, on l'a tue. Jamais un tel travail de mémoire n'avait été réalisé dans l'Hexagone. Je suis content d'être le premier. Mais j'en ai bavé pendant trois ans. Ce fut un long travail de recherches en France et outre-Manche. J'y suis arrivé ! »

Sur ses toiles, l'artiste a peint les grosses embarcations, mais également une multitude de gabares, « les ancêtres des Sinagos. » Ces dernières avaient été construites pour transporter troupes et munitions en prévision d'un débarquement en Écosse. Toutes avaient été, alors, regroupées dans le golfe.

« Cap sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée »

Parmi les combattants présents à cette bataille des Cardinaux, il y avait Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, âgé seulement de 18 ans. Ce grand marin est la troisième passion de Pierre Raffin-Caboisse.

Depuis une visite au musée de la Marine de Nouméa, le skipper nantais s'est, en effet, donné comme défi de repartir sur les traces de l'Astrolabe et de la Boussole.

Ces deux navires de l'expédition La Pérouse, partis autour du monde pour compléter les découvertes de James Cook dans l'océan Pacifique, ont fait naufrage à Vanikoro en 1788.

« Je larguerai les amarres le 1er août. Direction Valparaiso, le cap Horn, les Marquises ou encore l'île de Pâques. J'atteindrai Nouméa en octobre 2010. Puis plusieurs voiliers mettront le cap sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Salomon. »

Là-bas, Pierre Raffin-Caboisse espère retrouver des descendants de marins de l'Astrolabe. Un rêve un peu fou qui, s'il est exaucé, lui donnera certainement l'inspiration pour de nouvelles toiles marines.

Yves-Marie ROBIN.
Ouest-France

______________________________________________________

Retrouvez cet article sur le site Maville.com Vannes : Article presse 16/05/2009
 
 

Date de création : 19/05/2009 23:32
Dernière modification : 30/03/2010 19:59
Catégorie : 2009 Prép. au départ
Page lue 1406 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Leurs histoires

Fermer BABAR, côtre langoustier

Fermer Pierre - Artiste peintre Circumnavigateur

Fermer La Bataille des Cardinaux

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 96

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 4


Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 19/04/2010 @ 21:04

Record connectés :Cumulé : 45

Le 11/08/2010 @ 00:38


Conception - Infos
BADM - La Boutique
Cliquez sur l'image ci-dessous.

100 aquarelles du tour du monde

 
Agenda interactif
^ Haut ^